Proverbes

Ce qui est le plus plaisant avec un chien, c’est qu’on peut faire l’idiot avec lui et que non seulement il ne vous fera aucun reproche, mais il va faire l’idiot lui aussi !..

Le chien est l’animal le plus vigilant, bien qu’il dorme toute la journée ..

J’ai souvent été déçu par les hommes. Parfois par les femmes. Rarement par le travail. Jamais par les chiens...

L’amitié des chiens est sans conteste plus vive et plus constante que celle des hommes.. Le chien n’a qu’un but dans la vie : offrir son cœur."

Le chien est le seul être qui t’aime plus qu’il ne s’aime lui-même."

Peu lui importe que vous ayez tort ou raison : que vous soyez chanceux ou non, riche ou pauvre, cultivé ou ignare, saint ou pêcheur. Vous êtes son compagnon et cela lui suffit. Il restera toujours près de vous pour vous réconforter, vous protéger et il ira jusqu’à sacrifier sa vie pour vous. Il vous sera fidèle dans les bons et les mauvais moments. C’est votre femme, votre mari ? Non, seulement votre chien..

*Un chien se fiche éperdument des grosses voitures des belles maisons ou des vêtements de marque. Un morceau de bois mordillé ça lui va très bien. Les chiens se moquent que vous soyez riches ou pauvres, beaux ou laids, intelligents ou bêtes, donnez lui de l’amour et il vous en donnera. Combien d’humains sont capables de ça ? Combien de gens arrivent à vous donner l’impression que vous êtes unique au monde ?*

Notre socialisation des chiots

Les chiots sont socialisés en famille avec nos enfants.

Nos enfants s’amusent quotiodiennement avec nos chiots qui ont l’habitude d’être manipulé.

Nos chiots sont en contact avec nos chats dès leur plus jeune âge.

  • Ils ont l’habitude des bruits familiers de la maison.
  • Dans chaque parc des chiots, il y a un haut-parleur. Nous leur mettons la radio tous les jours. Et nous leur mettons également des cd de bruitages (bruits que l’on peut rencontrer tous les jours : bruits de la circulation automobile, du feu d’artifice, d’un clocher, d’un aspirateur, ...) et cela 3 fois par semaine.
  • Des jeux d’éveil sont installés dans leur parc.
  • La journée, ils peuvent gambader autour de notre maison sur un terrain clos de 2 hectares.
  • Ils sont en contact avec les animaux qui nous entourent : moutons, poneys, chevaux, poules, lapins.

Nous prenons leur socialisation avec un grand sérieux et une grande passion.

  • 01
  • 02
  • 03
  • 04
  • 05
  • 06
  • 07
  • 08
  • 09
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17

Simple Image Gallery Extended

Sur le comportement et l'éducation

"Quelque soit le compagnon que vous allez choisir pour partager un bout de chemin de votre vie, vous allez cohabiter avec un être vivant dont les codes de communication et de langage sont différents des nôtres.

Il est alors indispensable de savoir communiquer avec lui pour que votre relation soit harmonieuse.

Tous les chiens, indépendamment de leur race, fonctionnent tous sur le même registre, avec le même langage et les mêmes règles de communication.

Actuellement, tous les scientifiques et chercheurs sont unanimes sur un point : un gène particulier n’est pas responsable d’un comportement particulier, il n’existe pas de gène de l’agressivité, de gène de la docilité, de gène de l’obéissance.

La part génétique pour déterminer le comportement de l’animal est impossible à évaluer. Le chien que vous allez avoir à vos côtés est donc un animal unique dont le comportement est influencé par les facteurs génétiques, les facteurs héréditaires, la gestation de la mère, l’équilibre de sa mère et de sa fratrie, l’intégralité de son vécu ainsi que le contexte dans lequel il a évolué et où il évolue ou évoluera.

Il est impératif que votre chien soit éduqué correctement pour le plaisir de chacun, et surtout pour sa bonne intégration dans la société. Il est indispensable que votre chien soit correctement socialisé en ayant des contacts avec d’autres humains que sa famille.

Sinon cela pourrait le rendre craintif et potentiellement dangereux.

Dès son arrivée chez vous, votre chiot doit pouvoir se promener hors de la propriété, aller en ville, se laisser toucher par des inconnus. Son éducation se fera plus rapidement s’il est pris dès son plus jeune âge.

Vous devez avoir une relation de compréhension mutuelle basée sur la confiance et le respect.

Sans rapport de force, vous devez simplement être le leader. Votre chien doit comprendre qu’il y a une hiérarchie à respecter dont vous êtes le Chef.

Votre chien doit reconnaître que vous êtes celui qui dirige. Chaque chien est un individu particulier, avec sa propre perception de son environnement et de son contexte, et ce qui sera constructif pour lui ne le sera pas obligatoirement pour l’autre. Quelques points sont communs à toute éducation : il faut être juste, respectueux de l’être vivant, patient, vouloir apprendre à l’autre sans vouloir imposer. Les contraintes physiques ne servent pas à installer une hiérarchie mais n’engendre qu’incompréhension, peur.

Il n’y a pas de honte à ne pas savoir éduquer son chien. N’hésitez pas à faire appel à des spécialistes du comportement canin."

Conseils pour acquérir un chiot

Avant de réserver un chiot, prenez le temps de bien vous renseigner sur les reproducteurs. Venez rendre visite à l’éleveur pour connaître la vie de ses chiens.

Et vous pourrez juger de vous même de la socialisation des reproducteurs qui se transmettra à votre futur compagnon. Et SURTOUT demandez à l’éleveur, si ses reproducteurs ont eu le dépistage de la dysplasie des hanches.

Si oui, l’éleveur doit pouvoir vous fournir une copie des résultats de la lecture des hanches des parents.

C’est pour la santé de votre chiot. Il faut savoir que la radio des hanches et les résultats ne sont pas obligatoires pour la confirmation.

N’importe qui peut faire reproduire ses chiens confirmés mais dysplasiques. Seul le certificat officiel du Club de Race de la lecture de la radio peut vous garantir que les parents sont indemnes de dysplasie des hanches.

La dysplasie des hanches est essentiellement héréditaire. Demandez conseil à votre vétérinaire qui vous confirmera l’importance d’acheter un choit issu de parents indemnes de dysplasie des hanches.

Ne vous laissez pas influencer par un prix attractif souvent dû à une surproduction au détriment de la qualité. Il faut savoir que nous avons de très beaux sujets en France avec des lignées selectionnées par des éleveurs soucieux de préserver les qualités essentielles qui sont pour nous : bonne santé, bon caractère et beauté.

Ce n’est pas du tout négatif lorsque l’éleveur élève jusqu’à 4 races. Les chiots ont besoin pour leur socialisation d’être en contact avec des congénéres autres que ceux de leur race.

L’éleveur connaît parfaitement ses chiens. Ce qui peut lui permettre d’orienter les futurs maîtres vers la race qui correspondra le mieux à leurs besoins et leurs attentes afin de leur donner le maximum de satisfaction.

- Rappel : l’importance d’avoir un chiot de parents INDEMNES de dysplasie des hanches.

"Pensez à la santé de votre futur compagnon."